top of page

n o m a

La méthode noma est une approche de désencombrement qui s’inspire du minimalisme et de l’esthétique du wabi-sabi.

Son nom provient de la contraction de no pour "non essentiel" et ma, concept japonais désignant l'espace, le vide et l’équilibre entre les éléments.

La méthode noma met en avant l'harmonie, la simplicité et le soin apporté à chaque objet de notre intérieur.

noma méthode 1 .jpg

1. Garder l'essentiel

Chaque objet de notre maison doit être évalué avec attention. En se demandant s’il a une réelle utilité ou s’il apporte une valeur esthétique ou émotionnelle, on apprend à se détacher du superflu.

2, Créer un espace fluide et apaisant

Un intérieur minimaliste et bien ordonné favorise la sérénité et la clarté d’esprit. La disposition des objets doit permettre une circulation fluide et une respiration entre les éléments.

noma méthode 2.jpg
numa methde 3 rangmenet.jpg

3. Ranger avec soin et esthétisme

Chaque objet qui reste doit avoir sa place attitrée et être disposé avec soin. La méthode noma privilégie le rangement visible et accessible, en mettant en valeur la beauté naturelle des objets choisis. 

4. Privilégier la durabilité

La méthode noma nous invite à sélectionner avec discernement des objets durables, bien conçus et en accord avec un mode de vie plus respectueux. 

noma methode 4.jpeg

5. Cultiver un mode de vie

Le désencombrement va bien au-delà des objets. C'est une démarche pour simplifier sont quotidien, se libérer des distractions superflues et cultiver un état d'esprit plus conscient et plus serein.

Un grand tri ne laisse jamais indifférent: il marque souvent une changement profond. Un avant et un après. 

  • Facebook
  • Instagram

© 2025 - atelier noma

bottom of page